Blog

Comment choisir une bonne bouteille de vin ?

Quand on est néophyte, choisir une bonne bouteille de vin peut virer au casse-tête. Et oui, entre les millésimes, les accords, l’occasion, les appellations, les mentions… il est possible de se tromper. Tout de suite, nous passons toutes les astuces au peigne fin et nous vous guidons pas à pas dans le choix d’un bon vin.

Au contenant, vous vous fierez

L’habit ne fait pas le moine. C’est vrai, ce sont le propos d’un adage qui peut être vérifié dans certains domaines, mais en matière de vin, non ! Lors du choix de votre vin, il faut toujours se fier au contenant. Rien de plus rongeant que de prendre plus de 15 minutes à acheter un vin et de se rendre compte bien après que la bouteille est bouchonnée. Sans compter le porte-monnaie qui en souffre, Vous avez perdu votre temps. Pour ne pas commettre d’impairs et être sûr de tirer le meilleur parti de votre choix, évitez les emballages en carton qui ont un effet cheap et vieillot. Pour être sûr de s’en mettre plein les palais, misez sur les bouteilles de vin en verre.

La notice, vous la lirez

Quand on ne s’y connaît pas en matière de vin, pour ne pas se tromper le mieux est de lire la notice. Les mentions qui révèlent la meilleure qualité d’un vin sont les suivantes : mis en bouteille à la propriété, R sur la capsule, AOC, mis en bouteille par le récoltant… Autant de signes distinctifs d’un bon vin.

Au prix, vous ne vous fierez pas

Ce n’est pas parce qu’un vin coûte 200 euros qu’il est forcément de bonne qualité. Bien évidemment, il existe de très bons vins à des prix relativement bas,voire 5 euros, dont le goût est surprenant. Alors, avant de jeter votre dévolu sur un grand cru, pensez à vous renseigner.

Les accords mets et vins, vous respecterez

Pour choisir du bon vin, on pense au repas avec lequel on le dégustera. Voici une astuce simple qui marche : plus le plat est structuré, plus le vin est léger. Pour du foie gras, misez sur un vin liquoreux comme la Sauternes. A la viande rouge, du vin rouge. A la viande blanche ou le poisson, du vin blanc. Pour une choucroute, du riesling. Avec un gateau peppa pig, partez sur un vin peu tannique.

Le millésime, vous en tiendrez compte

C’est un facteur clé lors du choix d’un vin. Suite aux intempéries, le mode de vendange, la température, le goût d’un vin peut varier d’une année à l’autre. L’idéal est de se procurer un guide millésime pour faire un choix de vin sans faute.

Vous ferez confiance aux grands noms

Pour se constituer la cave parfaite ou pour un dîner en famille ou entre amis, dans les meilleures conditions, choisissez un vin connu dans les grands classiques comme du Saint-Emilion, le Gewurztraminer, le sancerre, etc.